Cybercriminalité et confidentialité des données : comment faire ?

On assiste impuissant aux dégâts causés par les ransomware,. Le Conseil de l’Europe et la Commission européenne ont publié deux rapports sur la lutte contre la cybercriminalité. C’est là que l’on constate une des limites de la sécurité informatique. Il y a l’actualité au quotidien et les décisions qui conduisent à l’élaboration d’une loi.

Préserver la confidentialité de vos communications sur Internet et lutter contre les menaces en Cybercriminalité , est-ce possible ? Donald Trump a signé un décret afin de moderniser les capacités de cyberdéfense et cybersécurité des Etats-Unis, mais en Europe, les choses vont moins vite.

Cybercriminalité et coopération internationale

Pourtant, cette lutte est devenue au fil du temps un enjeu européen de première importance. Même Zurich renforce son arsenal contre la cybercriminalité.  Mais la collaboration entre l’Union européenne et les États-Unis est un levier essentiel pour identifier les impacts sociaux-économiques de cette situation sur le plan national.

Comment faire pour éviter que des attentats se préparent dans le monde grâce aux moyens informatiques utilisés par tout le monde au quotidien ? Comment trouver des solutions pour que les autorités puissent trouver encore plus de preuves numériques ? 

Sur le terrain, les différents intervenants se heurtent aux conflits juridiques pouvant exister dans les différents pays concernés.