Lutte contre la cybermalveillance : les solutions Vigifraude ® :

Que faire pour se protéger contre la cybermalveillance ? 

Fort heureusement, le gouvernement a pris l’initiative de mettre en ligne une plateforme d’aide aux victimes de cybermalveillance.

Mais le plus souvent, quand vous en êtes à ce stade, c’est déjà trop tard.

Ransomware, virus, escroqueries en lignes, vol de données personnelles : vous êtes le premier maillon de votre sécurité informatique. En étant formé pour les bonnes mesures à adopter au quotidien, vous limitez votre exposition aux risques numériques.

En dépit de cette excellente initiative publique, la plupart des victimes d’actions malveillantes ne seront pas en mesure de récupérer les données perdues. Elle ne pourront pas investir un budget pour retrouver un système opérationnel. D’ailleurs, certaines sociétés inscrites sur cette plateforme n’ont reçu aucun appel quelques mois après leur inscription.

En cas d’attaque par ransomware, il est peu probable de pouvoir récupérer ses données. Car peu de personnes pensent à utiliser régulièrement des solutions de sauvegarde. Et quand les entreprises ont un problème de sécurité important, causant un préjudice financier, elles auront tendance à s’abstenir d’en parler. C’est pour éviter que cela s’ébruite et ne leur fasse une mauvaise publicité. 

D’abord détecté en Ukraine, NotPetya s’est également propagé en Russie, puis rapidement dans beaucoup d’autres pays, avec des pertes de données pouvant entraîner dans certains cas des dépôts de bilan. Il s’en prend principalement à des entreprises auxquelles il tente d’extorquer de l’argent. 

L’auteur de Petya publie une clef maîte permettant en théorie de déchiffrer les données prises en otage par son ransomware, mais rien ne garantit que ce code soit pleinement opérationnel. 

Vigifraude et la chaîne securite.tv : des formations en sécurité numérique

inutile d’investir un budget important en matériel et logiciel de sécurité si vos utilisateurs ne sont pas sensibilisés aux risques informatiques. Pour cela, nous vous proposons des solutions de formation personnalisées. le volet humain de la sécurité est souvent délaissé. C’est notre coeur de métier depuis plus de 15 ans. Contactez-nous !

Autres recherches : cyberespace, cybersécurité, cyberdéfense, cyberattaque, cybercrime, cybercafé, cyberculture, cyberdémocratie, cybermarché, cyber-réputation.