Le Royaume-Uni publie son plan stratégique 2016-2021 sur la cybersécurité.

La cybercriminalité peut définir la délinquance et la criminalité liées aux nouvelles technologies de l'information et de la communication dites NTIC.

Au Royaume-Uni, les cybercriminels ont une longueur d’avance. Au Royaume-Uni, les suspects de cybercrime ont en moyenne 17 ans.Le lancement d’un plan stratégique de sécurité cybernétique par le gouvernement répond à un besoin crucial exprimé à maintes reprises. Dans la lutte contre la cybercriminalité, la balance ne penche pas pour l’instant en faveur de la police.

Le 1er novembre 2016, le Royaume-Uni publie son plan stratégique 2016-2021 sur la cybersécurité. Ce plan s’articule autour de 3 objectifs :

  • Défendre le Royaume-Uni contre les menaces et y répondre efficacement en s’assurant que les entreprises privées et le secteur public ont bien le bon niveau de connaissance et la capacité d’assurer leur propre protection ;
  • Dissuader les possibles attaquants en allant de la détection de leurs attaques jusqu’à leur poursuite pénale ;
  • Développer un secteur d’activité autour de la cybersécurité étayé par un effort spécifique en recherche et développement.

Ces 3 objectifs étant aussi soutenus par un renforcement de la coopération internationale. Ce plan stratégique fait l’objet d’un effort d’investissement annoncé de 1,9 milliard de livres sterling. Sa mise en oeuvre s’appuie notamment sur l’organisme gouvernemental National Cyber Security Centre créé en octobre 2016.

Au cours des 18 derniers mois, Internet a changé, dangereusement.
Au cours des 18 derniers mois, Internet a changé, dangereusement.

L’évaluation des mesures gouvernementales publiée en décembre 2016 au Royaume-Uni confirme que le Règlement général sur la protection des données est un levier pour améliorer la gestion des risques dans le domaine de la cybersécurité.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cybers%C3%A9curit%C3%A9

Introduction à la lutte contre la cybercriminalité. La cybercriminalité de type escroquerie est une activité jugée très lucrative. Législation et jurisprudence en matière de cybercriminalité – Etat du droit français en matière de lutte contre le cyberterrorisme. 

A propos de Alain STEVENS 41 Articles
Prévention des risques et investigations depuis 1999