Cyber Forensics, informatique légale et investigation en ligne

Informatique légale, cyber forensics
Informatique légale, cyber forensics

Qu’est-ce que l’investigation légale informatique ? Qu’est-ce que l’investigation numérique ? Dans les affaires liées à la cybercriminalité, mais aussi dans les contentieux liés au droit des affaires, des informations peuvent être trouvées après des analyses de supports numériques, comme les clés Usb, les disques durs.  La récupération de donnée sur disque dur,  dans le cadre d’une injonction ou d’une perquisition, peut orienter les enquêteurs mais aussi les détectives privés en charge de l’affaire.  Dans les cas où une recherche de preuve nécessite l’analyse des disques durs, il faudra prendre toutes les précautions ​nécessaires pour ne pas créer un vice de procédure.

Les disques durs et autres supports regorgent de preuves exploitables devant les tribunaux. Les enquêtes relatives à l’intrusion dans les systèmes informatiques doivent être menées en analysant beaucoup de données, par exemple les fichiers logs d’un serveur. Les détectives Vigifraude ® sont des spécialistes de l’enquête numérique. 

Terme adapté de l’anglais « computer forensics », l’expression « investigation numérique » représente l’utilisation de techniques spécialisées dans la collecte, l’identification, la description, la sécurisation, l’extraction, l’authentification, l’analyse, l’interprétation et l’explication de l’information numérique.

Vous avez besoin d’investigations numériques et de recherches de preuves informatiques en cas d’escroquerie, de fraude, de délit, ou de procédure judiciaire ? contactez Alain STEVENS au 06 12 55 19 80 ou envoyez un mail à vigifraude@gmail.com

 

 

A propos de Alain STEVENS 42 Articles
Prévention des risques et investigations depuis 1999