Enquêtes numériques en cybercriminalité

Enquêtes de sûreté et sécurité informatique
Enquêtes de sûreté et sécurité informatique

Avez-vous déjà pensé à faire un audit de votre parc informatique ? Un audit du parc présent dans vos locaux est la solution pour suivre et vérifier chaque élément du système, logiciel ou matériel. L’analyse de ce rapport permet de révéler l’existence de failles et de proposer des solutions utiles pour augmenter votre niveau de protection. Il n’est pas seulement destiné aux grandes structures. Les ordinateurs sont une des portes d’entrées privilégiées des pirates informatiques, et même une PME PMI peut devenir une victime d’intrusions. 

Enquêtes et Recherches informatiques

Vos PC peuvent être infectés par des logiciels malveillants. L’objectif des keyloggers est d’enregistrer et de restituer tout le travail qui a été réalisé par un utilisateur. Dans la mesure où il se connecte à sa messagerie, pour consulter des comptes bancaires, ou utiliser des identifiants pour accéder à des services officiels, un pirate pourrait en profiter pour commettre de nombreux délits : usurpation d’identité, transfert d’argent ….

Les détectives privés partenaires de Vigifraude ® sont des professionnels de l’investigation numérique en cybercriminalité depuis 1999. Contactez Alain STEVENS au 06 12 55 19 80

 

Détectives privés pour vos enquêtes informatiques
Détectives privés pour vos enquêtes informatiques

Le matériel informatique a beaucoup évolué depuis son apparition. La détection d’écoute permet de lutter contre l’espionnage industriel et la fuite de données. Parfois, un simple téléphone caché pendant une réunion peut servir à capter des conversations confidentielles. Il est aussi possible d’activer à distance un micro ou une webcam sur un PC. 

  • Comment détecter une caméra ou un micro espion ?
  • Comment détecter un appareil de traçage GPS placé sous votre véhicule ?
  • Comment identifier un faux profil sur Facebook ? 

Beaucoup de lois sont  venues créer une protection juridique contre les intrusions dans un système informatique. Mais très peu d’intrusions sont détectées. Un pirate situé à des milliers de kilomètre pourra donc commettre ses méfaits sans être inquiété. La prévention des intrusions est une approche de la sécurité réseau qui permet d’ identifier les menaces potentielles pour réagir rapidement. Avec la programmation de codes spécifiques, nous pouvons aussi détecter l’interception de certains documents confidentiels. Le consultant Vigifraude ® en charge de la détection d’écoute pourra réaliser un audit de sécurité complet de vos installations points sensibles pour une protection optimale et des réactions immédiates en cas de découverte d’actions illicites.

A propos de Alain STEVENS 41 Articles
Prévention des risques et investigations depuis 1999