Récupération de données informatiques

Récupération de données informatiques - Vigifraude ®
Récupération de données informatiques - Vigifraude ®

Il est fréquent que des collaborateurs indélicats tentent de supprimer des données après avoir commis un délit. En fait, ces fichiers ne sont pas réellement effacés, et en fonction de certains critères, nous pouvons tenter des les récupérer. Pour une entreprise, les investigations porteront surtout sur les vols en entreprise, l’espionnage, la concurrence déloyale ou la diffamation. Mais l’analyse des supports numérique peut apporter des réponses intéressantes. Le consultant Vigifraude ® est un spécialiste des investigations sur les supports numériques depuis 1999.

Service de récupération de données informatiques

Il vous est tous arrivé de perdre des données dans votre ordinateur.  Les données supprimées ne disparaissent jamais complètement du disque dur. Certains logiciels permettent de les récupérer. Mais ils ne sont pas tous de qualité, et les résultats des tentatives de récupération dépendront en grande partie du choix des programmes, et du temps affecté à cette mission.

Récupération de données et de fichiers effacés
Récupération de données et de fichiers effacés

Afin de protéger la fiabilité des données, l’information doit être collectée au moyen de techniques de collecte de données validées par la justice. Le recours à un expert pourra être nécessaire. L’analyse informatique permet de rechercher de récupérer  des documents utiles pour l’enquête.  Plus que jamais, vous devez mesurer le niveau de sécurité de votre système d’informations pour trouver les vulnérabilités existantes et diminuer les risques. En tant que chef d’entreprise, il est très important de faire attention à vos documents et papiers sensibles qui pourraient être transmis à des personnes non autorisées, ou bien modifiées à votre insu.

Les réseaux sociaux sont une mine d’informations pour les criminels. Ils permettent de collecter des informations sur le fonctionnement de votre organisation, et de cibler les personnels les plus intéressants pour mener des attaques, comme l’escroquerie au président (arnaque Fovi). La cyberfraude une réelle menace pour les entreprises, elle ne concerne pas seulement les tiers externes à l’entreprises. Certaines malversation peuvent être commises par des salariés. 

 

A propos de Alain STEVENS 42 Articles
Prévention des risques et investigations depuis 1999