La cybersécurité dans le cadre de l’Union européenne

Cybersécurité : à quoi s'attendre en 2018 ?
Cybersécurité : à quoi s'attendre en 2018 ?

évaluation des risques et gestion de crise – Sécurisation de la transformation digitale – Blockchain : les avocats sont-ils prêts ? La Blockchain, terreau du développement de la legal tech.

Les PME ne sont pas protégées contre la cybercriminalité.

L’auditeur en cybersécurité analyse le système informatique de l’entreprise et réalise des tests d’intrusions.  Cependant la France manque cruellement de compétences en cybersécurité pour contrer les diverses menaces informatiques. La sécurité informatique ne peut pas être une simple spécialisation mais requiert une pédagogie adaptée.

Votre assureur dont le métier est la gestion des risques, est votre partenaire privilégié pour vous accompagner dans la maîtrise de ces nouveaux défis . Menace interne et externe, la cyber-criminalité touche autant les PME que les grandes entreprises ou les particuliers. 

Depuis 1999, nous travaillons en partenariat avec des détectives privés partenaires de Vigifraude ® pour défendre vos intérêts numériques.

Cybersécurité : prévenir les risques spécifiques aux TPE/PME
Cybersécurité : prévenir les risques spécifiques aux TPE/PME

Dans le cadre de l’Union européenne un projet de directive (référence SWD 2013-31 et 32) du Parlement et du Conseil Européens est en cours de validation. Il concerne des mesures destinées à assurer un niveau élevé commun de sécurité des réseaux et de l’information dans l’Union qui imposerait un niveau de sécurité minimum pour les technologies, les réseaux et les services numériques dans l’ensemble des États membres. Le texte propose également d’obliger certaines entreprises et organisations à signaler les incidents de sécurité informatique majeurs dont elles sont victimes La stratégie de cybersécurité de l’UE définit l’approche adoptée par l’UE pour prévenir au mieux les perturbations et les attaques informatiques et y apporter une réponse. Elle passe en revue une série d’actions visant à augmenter la cyber‑résilience des systèmes informatiques, à réduire la cybercriminalité et à renforcer la politique de l’UE en matière de cybersécurité et de cyberdéfense à l’échelle internationale, pour protéger le cyberespace, dans les domaines tant civil que militaire.

Le Forum international de la cybersécurité s’inscrit dans une démarche de réflexions et d’échanges visant à promouvoir une vision européenne de la cybersécurité et à renforcer la lutte contre la cybercriminalité, priorité de l’Union européenne affichée dans le programme européen de Stockholm de 2010-2015.

600 milliards de dollars : c'est le coût annuel de la cybercriminalité
600 milliards de dollars : c’est le coût annuel de la cybercriminalité

L’organisation européenne de la cybersécurité (ECSO) 17 a été créée en juin 2016 avec pour objectif d’aider les projets qui permettraient de développer, de promouvoir ou d’encourager les initiatives sur la cybersécurité en Europe.

En juillet 2016, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont adopté la directive sur la sécurité des réseaux et des systèmes d’information connue sous l’appellation “directive NIS”. Cette directive prévoit le renforcement des capacités nationales de cybersécurité ; l’établissement d’un cadre de coopération volontaire entre Etats ; le renforcement par chaque Etat de la cybersécurité d’« opérateurs de services essentiels » au fonctionnement de l’économie et de la société (élargissement de la notion d’opérateur d’importance vitale OIV) ; l’instauration de règles européennes communes en matière de cybersécurité des prestataires de services numériques dans les domaines de l’informatique en nuage, des moteurs de recherche et places de marché en ligne. Mai 2018 étant la date limite pour la transposition de la directive NIS au niveau national.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cybers%C3%A9curit%C3%A9