Dans les affaires liées à la cybercriminalité, on constate souvent que les délinquants préparent leurs méfaits en collectant des informations disponibles en ligne. C’est ce qu’on pourrait appeler la phase de reconnaissance.

Cyberdétective ® - Plateformes informatiques pour l'investigation
Cyberdétective ® – Plateformes informatiques pour l’investigation

En matière de réputation et de diffamation, par exemple, ils auront besoin d’obtenir le plus de données possibles sur leurs futures victimes pour préparer les textes qui seront publiés sur différents supports. Pour les escroqueries FOVI (arnaques au Président), ils scruteront le Web et les réseaux sociaux pour avoir une parfaite connaissance de l’entreprise cible, et de leurs collaborateurs. Lorsqu’il s’agit de piratage de site, ils mèneront plusieurs tests d’intrusion, automatisés ou manuels, complétés par des informations également disponibles en ligne.

Toutes ces actions laissent des traces, ce qui nous permet de mettre en place des solutions d’analyse préventives pour recevoir les premiers signaux d’une attaque avant qu’il ne soit trop tard. Elles peuvent aussi faciliter le travail de la justice, en particulier lors de futurs réquisitions judiciaires.