Enquêtes informatiques pour détectives privés

Enquêtes informatiques - Détective privé pour faire des recherches informatiques
Enquêtes informatiques - Détective privé pour faire des recherches informatiques

Habituellement, une société spécialisée dans la sécurité met ses experts informatiques au services des entreprises. Mais pour vos enquêtes informatiques, il n’est pas obligatoire d’avoir recours à un expert en informatique agréé auprès des tribunaux car son rôle n’est pas de mener des enquêtes. Des expertises judiciaires peuvent être demandées par des tribunaux suite à un conflit entre prestataire et client. 

De même, une société d’ingénieurs spécialisés propose des panels complets de prestations dans différents domaines, comme l’expertise en sécurité informatique lié à la protection des systèmes d’information, qui le plus souvent répond bien aux demandes des TPE/PME/PMI.  

Enquêtes informatiques Particuliers et professionnels
Enquêtes informatiques Particuliers et professionnels

Notre monde est devenu de plus en plus numérique. La dématérialisation des documents et la généralisation d’internet ont changé la donne. Pour autant, tout écrit électronique ne peut pas constituer une preuve, ou un indice. La France, comme d’autres pays, s’est dotée d’une législation sur la preuve électronique avec la loi n° 2000-230 du 13 mars 2000.

Enquêtes informatiques : Pourquoi faire appel à un détective Vigifraude ® ?

Loi portant adaptation du droit de la preuve aux technologies de l’information et relative à la signature électronique : Loi n° 2000-230 du 13 mars 2000 parue au JO n° 62 du 14 mars 2000. La loi du 13 mars 2000 est la transposition française de la directive 1999/93/CE sur le droit de la preuve en consacrant la signature électronique et l’acte authentique électronique. 

Les entreprises privées et les professionnels, dans de nombreux secteurs de l’économie,  œuvrent ensemble à la diffusion des nouvelles technologies de l’information et de la communication. La révolution numérique est en train de transformer le monde, et elle est la source de nouveaux risques. En cas de cybercrime, la collecte de preuves électroniques peut se faire de manière artisanale. Cela dépend de la configuration des litiges, et elle varie selon les pays.  La collecte des preuves informatiques en matière pénale est un sujet passionnant, et nous menons des enquêtes dans ce domaine depuis plus de 15 ans.  La Cour de cassation continue de préciser le cadre et la portée de l’article 145 du Code de procédure civile. Le détective privé partenaire de Vigifraude ® se doit de respecter la législation. 

Avec le développement de nouvelles solutions informatiques pour l’investigation, Vigifraude ®élargit son champ de compétences et vous propose des solutions sur mesure pour vos enquêtes numériques et vos enquêtes informatiques. 

Connaître les besoins de nos clients est un impératif. Ils sont différents pour chaque affaire. Mieux les connaître, mieux les servir, les accompagner tout au long de leurs litiges, voilà notre mission. La jurisprudence évolue. L’employeur peut consulter les fichiers informatiques personnels du salarié sous certaines conditions. Dans son arrêt du 31.10.2012, la Cour de cassation, reconnait la filature d’un enquêteur privé comme un droit à la preuve. Les litiges entre employeurs et salariés conduisent à se poser la question de la possibilité d’utiliser la preuve informatique ou internet . Nous menons nos investigations informatiques en relation avec votre avocat. 

  • Quelles traces un pirate laisse derrière lui et comment les trouver ?
  • Comment réagir en cas d’attaque informatique ?
  • Cybercriminalité : quels recours après une attaque ?
  • Comment reconstituer les activités sur un ordinateur qui a servi à commettre un délit ? 

Un pirate qui effectue une attaque visant votre système informatique met souvent en place des méthodes de protection et de sécurité pour éviter qu’on puisse remonter jusqu’à lui. C’est pour cette raison que nous devons bien connaître les différentes façons de procéder utilisées par ces personnes malveillantes. Vigifraude ® dispose d’un réseau d’enquêteurs spécialisés à même d’intervenir dans des domaines variés.  C’est le Juge du fond, en fonction des éléments apportés,  qui doit apprécier la bonne foi et la loyauté des preuves obtenues et versées aux débats. Nous pouvons établir des rapports conformes et détaillés. Les contentieux liés aux contrats informatiques ou à la cybercriminalité peuvent représenter des pertes importantes. Nous pouvons vous aider à défendre vos intérêts.

Investigations numériques

Découvrez les qualités de nos services informatiques liés à l’enquête numérique. Nous avons de solides compétences et un savoir-faire dans les litiges en cybercriminalité. Protégez vos données sensibles, vos bureaux, vols locaux contre le risque d’espionnage  et détectez tout micro espion ou caméra espion.  La récupération de données (ou restauration de données) est une opération qui consiste à retrouver des données perdues ou effacées. Nous sommes déjà intervenus avec succès dans ce type d’affaires. Contactez-nous.