Quelles sont les premières mesures à prendre ?

Accueil Forums Nos formations et publications Faux profils : détection et localisation Quelles sont les premières mesures à prendre ?

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Alain STEVENS, il y a 1 mois et 2 semaines.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #1860

    Alain STEVENS
    Admin bbPress

    Ces premières mesures de prévention sont à mettre en oeuvre dès les premiers contacts. Cela vous permettra d’éviter de communiquer des informations sensibles et de risquer de nouvelles tentatives de fraudes.

    Comment est-il possible de se trouver face à des faux profils ? Il n’y a rien de spécial à faire. Vous avez déjà une adresse mail ? Vous avez déjà reçu des courriers suspects ? Vous avez publié une petites annonce ou surfé sur un site de petites annonces ? Les cyberdélinquants et les cybercriminels savent maintenant soigner leurs attaques pour que leur scénario soit crédible.

    Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas toujours le premier message qui va éveiller votre attention. Par exemple, si vous publiez une petite annonce immobilière sur leboncoin, un cyberdélinquant peut dans un premier temps vous demander uniquement si votre annonce est toujours valable. Vous ne serez probablement pas méfiant lors de ces premiers échanges. C’est plus tard qu’il pourra décider de passer à la phase suivante.

    Faux profils : un danger réel

    Dans votre entourage, vous trouverez certainement des proches qui ont connu des déboires sur les sites de petites annonces. Nous avons été en contact avec une personne qui vendait sa voiture et qui avait rendez-vous sur un parking pour un simple essai : le voleur est parti avec le véhicule, et malheureusement, aucun renseignement publié n’a pu être exploité par les forces de l’ordre.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.