Intelligence artificielle et investigation prédictive – Vigifraude ®

L’investigation prédictive, c’est un ensemble de techniques informatiques qui ont pour objectif de détecter des risques de fraudes et d’attaques, mais aussi de favoriser l’identification des menaces dans les affaires de cybercriminalité.

Nous ne travaillons pas forcément sur la thématique des Big Data, mais plutôt sur une masse d’informations plus ciblées.

Prenons l’exemple des sites malveillants, dans les affaires d’escroqueries au Trading, Forex et Options binaires. Ils ont des caractéristiques communes :

  • whois anonyme
  • données de contacts fausses ou invérifiables
  • vocabulaire commercial similaire
  • scripts communs

Il est donc techniquement possible de travailler sur un moteurs de recherches et d’analyses qui simplifierait les recherches humaines pour évaluer le niveau de confiance à accorder à un site, et qui permettrait de dresser une liste de sites potentiellement dangereux.

Cyberdétective ® - Investigation prédictive
Cyberdétective ® – Investigation prédictive

Comme pour la justice prédictive, le but n’est pas d’éliminer le recours à des professionnels, mais plutôt de donner des premiers signaux aux éventuelles personnes intéressées par ces sites, et de permettre aux professionnels de l’investigation d’obtenir rapidement des données à exploiter.

En effet, quand on sait que les pertes irrécouvrables sur ce type de support illégal dépasse souvent plusieurs centaines de milliers d’euros par victime, le principal avantage, c’est de savoir qu’il ne faut pas s’engager sur des transactions, puisque les sommes investies seront perdues.

Nous agissons à ce niveau pour limiter votre exposition aux risques, c’est ce que nous faisons depuis 1999.