Justice prédictive et investigation préalable

Pour l’avocat ou le directeur juridique, la justice prédictive permet également de provisionner les dépenses dans le cadre d’un contentieux. Mais en ce qui concerne ses chances juridiques dans le cadre d’un procès, d’une procédure, elle dépendront aussi des informations dont il disposera au moment du litige ou avant que la situation ne se dégrade.

Si vous disposez d’informations qui pourront orienter la décision d’un juge, il est bien évident que ce facteur sera primordial dans votre estimation, puisqu’elles pourront même vous permettre de gagner un procès.

Le rôle de l’enquêteur est donc très important puisqu’il permet de changer complètement un situation critique avec l’apport d’éléments nouveaux.

Cyberdétective ® - Jurisprudence et Open Data
Cyberdétective ® – Jurisprudence et Open Data

Si un concurrent malveillant vous attaque au tribunal sans raison valable, et que vous détenez des informations à son sujet qui démontrent qu’il est responsable d’importants détournements de fonds dans son entreprise, votre position change.

Dans certains cas, l’analyse de données sur la jurisprudence pourra même déterminer des pistes d’investigation nouvelles.