Techniques de référencement pour les détectives – les mises à jour

Techniques de référencement pour les détectives - Alain STEVENS
Le référencement, c'est un outil important pour le détective privé

On ne peut pas tout maîtriser quand on est détective privé. S’il est important de développer des connaissances techniques dans ce domaine, on passe forcément à côte de choses importantes. Mais si un instant T on est bien positionné pour une requête bien précise, rien ne dit qu’on pourra la garder longtemps. Pourquoi ? Simplement parce qu’on n’est pas tout seul sur le marché.

Demain, un détective concurrent peut décider de consacrer un budget important au référencement de son site, souvent plus de 5.000 euros par opération. Même en s’assurant les services d’un prestataire externe, il faut être en mesure de vérifier sa position, et surtout, de savoir si on n’a pas commis des erreurs.

Vitesse d'affichage - Techniques de référencement pour les détectives
Il faut prendre en compte beaucoup de critères pour un bon référencement

Faire des erreurs en matière de référencement, c’est tout à fait normal, parce que les choses évoluent très vite. A une époque, il suffisait de publier des liens en masse depuis de nombreux annuaires, mais maintenant, c’est plutôt une manoeuvre suicidaire. Alors comment améliorer sa présence en ligne quand on est détective, et qu’on n’a pas envie de dépenser plus de 1.000 euros par mois en campagnes publicitaires ? 

  1. Il y a une première solution : gérer tout seul son SEO. C’est possible, à condition de bien cibler ses actions, sinon on n’a plus le temps de s’occuper de son entreprise : gérer les clients, les enquêtes … Le guide “Techniques de référencement pour les détectives” vous fera gagner du temps.
  2. Confier ce travail à une agence. On le fait souvent pour des opérations ponctuelles. Mais ces agences ont une vision très généraliste de leurs actions, puisqu’elles vont avoir dans leurs clients des plombiers, des coiffeurs et beaucoup d’autres catégories professionnelles. En tant que consultant SEO pour les détectives, je connais bien le marché, et mon approche sera différente.
  3. Avoir un bon copain informaticien. On a tous, dans notre entourage, une connaissance professionnelle qui aura les compétences techniques pour créer un site. Mais un informaticien est surtout un technicien du code ou de la maintenance, et il est possible qu’il n’utilise pas toutes les ficelles du SEO. Et une fois qu’il aura créé votre site, qui va s’occuper de la maintenance ? Des actions de promotion ?

Le référencement pour les détectives privés : comment faire ?

La solution que je préconise est celle de la mutualisation. Si des agences mettent en commun un budget dédié à des opérations de référencement sur le long terme, elles pourront avoir un accompagnement beaucoup plus régulier, avec une “déontologie” qui permettra, de façon intelligente, de partager les résultats. En effet, si vous payez une agence pour travailler votre présence, elle pourrait en même temps assurer une mission pour votre principal concurrent. L’effet du travail sera donc nul.

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Prévention des risques et investigations depuis 1999