Une ressource pour les étudiants : Google Scholar

Les moteurs de recherche sont utiles pour trouver des informations variées sur n’importe quel sujet. Cependant, pour vous éviter de passer trop de temps à trier des documents non-utilisables pour vos travaux, Google Scholar peut être un meilleur point de départ.

En effet, à la différence de Google, utiliser Google Scholar vous permet de limiter vos recherches aux publications académiques.

Google Scholar est un service de Google
Google Scholar est un service de Google

Google Scholar est un service de Google permettant la recherche d’articles scientifiques. Lancé fin 2004, il inventorie des articles approuvés ou non par des comités de lecture (en anglais : peer-reviewed), des thèses de type universitaire, des citations ou encore des livres scientifiques.
L’indice de Google Scholar contient la plupart des journaux en ligne soumis à des comités de lecture, journaux provenant des grands éditeurs de littérature scientifique. Cependant la couverture réelle n’est pas connue précisément et plusieurs chercheurs ont repéré des trous dans sa couverture des archives des éditeurs. En 2014, Google Scholar prétendait couvrir 85% des publications scientifiques.

Découvrez comment utiliser ce service dans Cyberdétective ® , Techniques d’investigation numérique.

Cyberdétective ®
Cyberdétective ®