Alain STEVENS Cybersécurité et cybercriminalité
Alain STEVENS Cybersécurité et cybercriminalité

Les détectives privés sont-ils formés en cybercriminalité ?

Quelles sont les compétences réelles en informatique des détectives privés qui proposent des services en cybersécurité et cybercriminalité ? Bien que certains se contentent de recopier des articles au sujet de la cybercriminalité sans apporter de valeur ajoutée, certains enquêteurs privés pourront vous proposer de mener des enquêtes informatiques.

Quel est le rôle des détectives privés en cybersécurité ?

Dans ce cas, il faudra vérifier s’ils disposent de connaissances de base en programmation et réseau.

Les usagers de la route doivent se soumettre aux différents contrôles routiers auxquels ils peuvent être soumis, faute de quoi ils encourent des sanctions pénales. Il est est de même pour les cyberdélinquants, qui peuvent êtres poursuivis. On peut faire référence aux attaques cyber et aux manipulations de l’information, mais aussi à la diffusion de propos diffamatoires.

Faites appel à un consultant en cybersécurité

Que penser du plan « cyber » pour la France ? une attention particulière doit être portée à la protection des systèmes d’information, et ce sont surtout des sensibilisations à la sécurité informatique qui permettront de mettre en place des solutions de prévention intéressantes.

La cybersécurité intéresse toutes les entreprises. Elle doit être renforcée dans une phase de conquête de marchés à l’exportation, mais aussi au quotidien, car les attaques sont nombreuses. On a observé au cours des deux dernières années une tendance à la fraude sur le thème de la COVID-19, mais les arnaques sont de plus en plus nombreuses.

Si vous doutez de la légitimité d’un site Web ou d’un appelant, faites une vérification sur le site Web, interrogez les moteurs de recherches, mais surtout, avant d’entrer en relation avec une personne que vous ne connaissez pas, nous pouvons mettre en place des moyens d’investigation.

Les gens passent aussi plus de temps à rencontrer d’autres personnes en ligne, depuis le Covid, et il convient de rester prudent.